- lictor
- lictŏr, ōris, m.
licteur (officier qui marchait devant les premiers magistrats de Rome, portant un faisceau surmonté d'une hache; celle-ci symbolisait le droit de vie et de mort des magistrats supérieurs, c'est-à-dire les consuls, les préteurs et à titre exceptionnel les dictateurs).
- lictor primus, Cic. Q. Fr. 1, 1, 7, § 21 : le licteur de tête (qui marche le premier).
- proximus lictor, Liv. 24, 44 : le licteur qui ferme la marche (le plus près du magistrat, celui qui reçoit et exécute les ordres).
- lictorem feminae in publico unionem esse, Plin. 9, 35, 56, § 114 : (elles disent) qu'une perle est en public le licteur de la femme (= la marque de distinction).
- voir hors site licteur.
* * *lictŏr, ōris, m. licteur (officier qui marchait devant les premiers magistrats de Rome, portant un faisceau surmonté d'une hache; celle-ci symbolisait le droit de vie et de mort des magistrats supérieurs, c'est-à-dire les consuls, les préteurs et à titre exceptionnel les dictateurs). - lictor primus, Cic. Q. Fr. 1, 1, 7, § 21 : le licteur de tête (qui marche le premier). - proximus lictor, Liv. 24, 44 : le licteur qui ferme la marche (le plus près du magistrat, celui qui reçoit et exécute les ordres). - lictorem feminae in publico unionem esse, Plin. 9, 35, 56, § 114 : (elles disent) qu'une perle est en public le licteur de la femme (= la marque de distinction). - voir hors site licteur.* * *Lictores, Les officiers et sergeants ou appariteurs du Consul, Proconsul, et autres Magistrats, portants poignees et faisseaulx de verges, au milieu desquels y avoit une hache liee à chasque faisseau, et ainsi marchoyent et cheminoyent devant iceulx Magistrats comme bedeaulx, Sergeants, Bourreau.
Dictionarium latinogallicum. 1552.